En action

Noizette vs Altise

En culture holistique, on attend que les systèmes se régulent tout seuls, souvent au bout de plusieurs années. Mais cela pourrait heurter vos désirs et ambitions, comme d’avoir une récolte. Ce principe de la permaculture, de compter sur le vivant pour se réguler, s’applique mieux, à mon avis, aux vraies cultures permanentes (qui sont justement recommandées par la permaculture…). Pour les systèmes un peu hybrides, comme celui où on veut faire pousser des légumes de potager, même issus de graines paysannes, ça me semble plus difficile à atteindre. Et dans le cas la période de mise en place est forcément sensible.

Ici, la guerre est déclarée. Vue la pullulation presque anxiogène d’altises, j’ai cumulé les actions pour réduire la pression rapidement et laisser une chance aux choux survivants, avec le vague espoir de pouvoir repiquer les choux d’automne bientôt sans craindre leur disparition immédiate. J’ai choisi des préparations insectifuges à insecticides, et me suis orientée vers les ressources que j’ai ici. Ça va forcément embêter les autres insectes mais c’est une situation d’urgence.

  • l’aspirateur : oui j’ai l’air bizarre et non ce n’est pas très écoresponsable. Mais le fait est : ça réduit rapidement la population si la pression est trop grande.
  • la décoction de sureau noir : 100g de feuilles par litre d’eau.
  • la tisane d’ail : 1 tête d’ail pour 5L d’eau.
  • le purin de fougère aigle : laisser macérer les feuilles dans de l’eau jusqu’à la fin de la fermentation.
  • le paillage de fougère aigle : pailler les pieds des sujets.
  • la danse de la pluie : c’est vrai qu’une bonne grosse pluie comme celle de ces derniers jours donne un coup de main bienvenu.

J’utilise décoction et tisane en pulvérisation foliaire, tôt le matin, sans oublier le revers des feuilles. J’asperge également le pied des plantes pour déranger les larves et les œufs.

C’est sûr que si un de ces moyens fonctionne, je ne saurai pas lequel; tant pis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.